Mardi 15 mars à 02h37
Je suis passée à mon agence de voyage cet aprèm pour savoir si je pouvais décaler ou annuler mon départ, et la nana a été incapable de me répondre -_- Cathay Pacific est injoignable, leurs lignes internes sont coupées en attendant de nouvelles infos. Je devrais recevoir un coup de fil dans la semaine…
Je me demandais si les Japonais étaient allés au travail aujourd’hui mais apparemment, les autorités continuent à demander aux gens de rester calfeutrés chez eux. Les supermarchés et les écoles sont fermés. Par contre le Shinkansen (le TGV local) est bondé ! Quelques bonnes nouvelles : l’alerte au tsunami a été levée et le risque d’un nouveau tremblement de terre dans les prochains jours est tombé de 70 à 40%. PAR CONTRE, le réacteur numéro 2 de la centrale de Fukushima était à craindre et j’apprends qu’il vient d’exploser… Je vais citer l’Ambassade :
Une explosion a eu lieu ce matin à la centrale de Fukushima I-2. Selon l’Agence japonaise de sécurité civile, qui signale des taux de radioactivité significatifs aux alentours de la centrale, l’enceinte de confinement ne serait pas trouée. Les vents soufflent actuellement vers le sud à une vitesse modérée. S’ils se maintiennent, ce qui n’est pas certain, les émanations radioactives de faible intensité pourraient arriver sur Tokyo d’ici une dizaine d’heure.
J’espère que non, je m’inquiète tellement pour mes amis mais à part des dons et prier, on ne peut rien faire d’ici :(
Pour finir, Japan Community annonce quelques chiffres… Environ 400 séismes depuis vendredi, environ 10 000 morts et 2 000 disparus, 81 équipes internationales aident le Japon et 40 milliards de dollars de dégâts à ce jour.
Articles relatifs :
- Total Manga (article du 14 mars)
- Jour 3 après le tremblement de terre (ici-Japon)
- La grande peur des Français de Tokyo (Le Point)
- La gravité de l’accident de Fukushima réévaluée (France Info)
- Map of the Damage From the Japanese Earthquake (The New York Times)
Normalement il ne devrait pas y avoir de risques que cela se passe comme à Tchernobyle, car les usines nucléaires japonaises sont bien mieux construites/conçues (à la base elles étaient construites pour supporter des tremblements de terre d’une magnitude maximum de 8.2 -bizarrement, je doute qu’on puisse dire pareil des nôtres en france-). Mais bon après, tout ce qu’on peut faire, c’est observer et attendre (et à la limite, pour ceux qui sont croyants -ou non d’ailleurs-, prier pour le peuple japonais ainsi que les équipes de secours internationales parties l’aider)
J’essayerai de faire un autre don dans la semaine si mon compte en banque est d’accord… Je n’aime pas me sentir aussi impuissante mais c’est ainsi.
Bonjour « Dreamy »
J’ai fait une publication sur vous :
http://mizenpage.wordpress.com/2011/03/15/sophie-durand-dit-dreamy/
J’aime beaucoup votre blog et vos créations…
Bonne continuation et tout mon soutien pour les récents évènements qui vous touchent de près.
Sylvie Amilien