Dimanche 13 mars à 20h18
Du nouveau ! Ce matin, l’Agence météorologique a déclaré qu’un nouveau tremblement de terre de magnitude 7 avait 70% de chances de frapper la région du Kantō (où il y a Tokyo) dans les trois prochains jours. L’Ambassade de France au Japon conseille d’une part, aux habitants de Tokyo de quitter la région pendant quelques jours et d’autre part, aux Français désirant se rendre au Japon de ne pas le faire (autrement dit : « non Sophie reste chez toi ! »). Bon je n’avais pas prévu ça du tout bien évidemment, et comme vous le savez, j’ai déjà les billets d’avion, la chambre, j’ai échangé un tas d’argent en yens QUELQUES JOURS avant que le cours du yen ne se casse la gueule (mais bon ce n’est qu’un détail), j’étais en train de signer pour mon assurance, mon appartement est un champ de bataille, BREF j’étais prête à partir la semaine prochaine !
Face à mon dilemme, j’ai donc demandé l’avis de mes amis sur place. Et tout le monde a l’air assez clair…
Et plus précisément pas avant le mois de mai. Pourquoi ? Car en ce moment, il y a de grandes restrictions au niveau de l’électricité, notamment des blackout (coupure générale d’électricité) qui sont organisés régulièrement. Ces mesures dureront jusqu’à fin avril. De plus, la menace nucléaire existe toujours. D’ailleurs, beaucoup de mes amis ont « fui » vers le Sud, notamment à Kyoto ou Osaka. Certains voulaient rentrer en France par avion mais il n’y a déjà plus de place (et les tarifs décollent, c’est le cas de le dire !). Ces derniers jours, près de 700 000 personnes ont évacué leur habitation…
Articles relatifs :
- Total Manga (article du 13 mars)
- Jour 2 après le tremblement de terre (ici-Japon)
- Des experts américains redoutent un Tchernobyl (Le Monde)
- Japan : earthquake aftermath (des photos incroyables)
- How a Reactor Shuts Down and What Happens in a Meltdown (The New York Times)
j’étais à Tokyo en novembre dernier et j’avais (non, j’ai ! >_<) prévu de passer le jour de l'an à Tokyo, c'est encore loin.. mais on va voir, je ne perd pas espoir !!! et toi non plus j'espère !!!
au plaisir de suivre tes aventures !
Merci pour tes infos.
Je pars au Japon pour 2 semaines au mois de Mai (J’attéris le 14 pour être précis). Cela me « rassure » un peu de voir qu’il suggère d’y aller seulement au mois de Mai.
Je garde toujours en tête de déplacer mon voyage aussi par contre….